jeudi 19 mai 2011

Et si nous capitalisions notre connaissance? Comment Kasparov a-t-il perdu son pari contre les machines?



Et si à chaque fois que je tombais dans une sitaution, j'obtenais un genie d'aladin qui me parle de ce qu'on fait les autres et ce que cela a donné ? et quel serait la meilleure action à faire pour obtenir le meilleur de la situation dans laquelle je me trouve?

Et si lors de chaque nouvelle situation que je vis dans ma vie d'entrepreneur était enrichie, et appuyée par un vécu d'autres personnes,je réagirais sans doute de la manière le plus évoluée.

C'est un peu ce que fait un logiciel d'échecs performant pour battre des champions du monde. Lorsque Kasparov a joué pour la première fois contre un ordinateur "deep blue" qui consistant de plus de 256 ordinateurs connectés en série, il a gagné la première partie, puis il a perdu !

A chaque coup joué par le champion du monde, l'ordinateur fouinait dans ses mémoires toutes les parties jouées lors de tournois officiels de haut niveau et stockées dans son disque dur pour trouver la réplique la plus efficace en fonction de plus de 200000 parties d'échecs déjà jouées.

L'historique a permis à ces ordinateurs d'éliminer les mauvais coups à jouer ( des milliers de possibilités).

Mieux encore, l'historique a permis à ces ordinateurs de trouver le meilleur coup le plus prometteur selon les centaines de milliers de parties déjà jouées.

Ce même principe a démontré qu'il est possible de simuler l'intelligence humaine si un historique était structurellement disponible  (comme c'est le cas aux échecs car lse parties officielles sont notées depuis plus d'un siècle).

Bref tout cela pour dire que si chacun contribuait avec son vécu "notait" ce qu'il a vécu de manière structurée, il est possible de capitaliser cette connaissance et permettre à un novice d'avancer via un logiciel d'aide avec des manoeuvres dans la vie de tous les jours.

C'est un peu ce qu'essaie d'atteindre facebook, google et les réseaux sociaux. Ces derniers observent intelligemment ce que nous écrivons, et en fonction anticipent leur action de publicité.

Au lieu d'anticiper une action de publicité, ils peuvent de la sorte anticiper des "conseils" qui serait utile à la personne.

Tout cela peut paraitre abstrait. Mais très concrètement lié à la gestion administrative. Je me pose des questions chaque jour sur la fiscalité. Voici un exemple :

Si je vendais ma voiture à ma société, est ce que je peux mettre le double de son prix réel pour sortir de l'argent de ma société de manière non-imposable?

Je suis sûr que cela ne tient pas la route, mais quelqu'un l'a essayé? Qu'est ce que cela a-t-il donné? Est ce qu'il faut suivre les tarifs du moniteur auto ?

Toutes ces questions , si j'avais une base de connaissance de 500000 personnes qui ont déjà fait et qui ont eu leur réponses aurait pu aider pour me prévenir de faire une bétise.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ceci est un test de commentaire