samedi 26 février 2011

Coupure ou pas coupure d'énergie chez moi ?

De retour de vacances, je trouve une notification du gestionnaire de réseau d'énergie "Sibelga". Ce dernier m'informe que je serai déconnecté d'éléctricité et gaz suite à une demande de mon fournisseur d'énergie Lampiris

Semble-t-il (selon Lampiris), j'ai été un mauvais payeur au point de me dégager de leur réseau et liste de clients. Si on regarde de près, j'ai bien fais des retards de paeiments mais je n'ai jamais reçu de lettres de rappel de leur part. J'ai par contre bien reçu une lettre de leur organisme de recouvrement (IURIS-LINK) à laquelle j'ai pourtant réagi de suite et bien payé tout le montant réclamé.

J'aurais tellement voulu dire que c'était la première fois que ca m'arrive ! Tampis, j'assume mes bétises du passé. Voila des années de cela, je me rappelle bien avoir négligé  mon ancien fournisseur d'énergie  Electrabel et avoir passé plus de 10 jours sans éléctricité ni gaz. Car une fois coupé, trouver un nouveau fournisseur avec la réputation d'être ejecté par défauts de paiements  n'est pas une mince affaire. Non seulement le nouveau fournisseur vous snobbe, mais en plus, il est en droit de vous demander des cautions exorbitantes.

La bonne nouvelle est que "avoir manqué" de rigueur dans la gestion de part le passé n'est pas une maladie chronique ! Ce ne doit pas être une raison pour se complexer ou se laisser faire, ... Encore heureux que chaque situation comme celle-ci reste une opportunité pour développer ses qualités de gestionnaire administratif même si on vient d'un passé non glorieux à ce niveau la ...

Bref, la question qui reste est: Est ce que Lampiris a le droit de me bazarder de leur liste de clients aussi facilement et UNILATERALEMENT ?


La réponse pour les contrats signés avec des particuliers est ==> NON ! Et encore moins en période hivernale ! Il faudrait vraiment une décision du juge avant de vous débrancher de leur réseau. Par contre, ils peuvent mettre un compteur limité à 6 Ampères....

Dans le cas précis ici, je suis lié à Lampiris par un contrat professionnel avec le fournisseur. Selon le site du régulateur Bruxellois: BRUGEL, si l'énergie est utilisée pour usage domestique, les mêmes lois de protection des clients résidentielles s'appliquent. la jurisprudence explique en détail les droits sur cette situation.

En pratique, j'ai appelé les organismes suivants pour m'impreigner de mes droits:

1-) http://www.brugel.be/ : Très serviables et très gentils. Le juriste a pris le temps d'analyser mon cas au téléphone et me confirme bien qu'une déconnexion est illégale de part les textes. Il a même pris le temps de me donner les textes exactes du gaz et éléctricité avec précision, ... ce qui m'a permis de rédiger une plainte d'un minimum crédible ". Bein oui, les textes du genre: L'article 25, alinéa 25" ... imprésionnent toujours

2-) http://www.cwape.be/: Ayant reçu mon fax, cet organime semble bien suivre ses dossiers. Pour preuve, ils ont pris la peine de me recontacter par téléphone pour m'informer que mon cas ne relève pas de leur prérogatives car j'étais installé à Bruxelles et les loins en Wallonie sont encore différentes;

3-) http://www.mediateurenergie.be/: Une adresse à garder. Après avoir contacté et expliqué la situation, ils ont expliqué qu'ils peuvent uniquement intervenir après une coupure. Ils m'ont recommandé d'insister avec brugel.be pour mettre pression;

Après avoir pris la température chez chacun de ces organimes, j'ai décidé d'envoyer un fax à Lampiris avec une demande d'annuler cette déconnexion non réglementaire.

La lettre de plainte et demande d'annulation de déconnexion se trouve en cliquant ici

J'appelle Lampiris demain pour voir si je passerai la nuit au froid le03/03/2011 ou pas. 
 

Aucun commentaire: