mercredi 18 mai 2011

Devenir indépendant , comment faire?

Il n'y a pas une semaine qui passe sans que je ne reçoivent un appel ou une question: d'un ami ou l'ami d'un ami qui se lance en "freelance" ou indépendant.

Cette semaine ca a été le cas d'une logopède et d'une consultante qui passe du statut employée vers indépendante.

Le constat est toujours le même:

1-) Que dois-je faire?
2-) En pratique, combien vais-je gagner?
3-) Qui faut-t-il payer et comment et pourquoi?
4-) Quels sont les risques que j'encours moi même puisque tout le monde dit qu'être indépendant est dangereux?
5-)Pourquoi n'y-a-t-il aucun livre disponbile sur le marché belge facile d'utilisation et qui guide les premiers pas pratiques à devenir indépendant ?
6-) faut-t-il prendre un comptable?
7-) Quel est le rôle du comptable dans ma nouvelle vie d'indépendant?
8-) Tout le monde a peur du FISC?
9-) Qu'est ce que la T.V.A ?
10-) Combien me reste-t-il entre un montant que je reçois et le net que je dois payer?

Je vais tenter de répondre à chacune de ces questions de manière concise et pratique. Des paroles non pas venues d'un académicien mais d'un indépendant même qui résume en language simple.

A vrai dire, mon ambition est d'expliquer cela via un simulateur qui vous permet directement de "estimer" vos revenus. On verra jusqu'ou je pourrais avancer dans cet exercice !



Aucun commentaire: