vendredi 4 mars 2011

La comptabilité ne peut aller contre la logique

Me voila depuis le début de la semaine à passer de longues nuits avec Jean-Marc, un ancien comptable retraité envoyé par le ciel pour me sauver à éditer mon bilan de l'activité 2009 ... Eh oui, je suis ultra super en retard au point de recevoir une lettre des impôts ou ils menacent d'une imposition d'office.

Après quelques jours dans le noir, nous voila enfin capables d'imprimer une première version d'un bilan de société. J'essaie maintenant de lire ce bilan comme si jétais une banque qui recevait une demande de crédit. Ou alors, comme si j'étais un acheteur d'entreprises professionnelles intéressé par la reprise d'une activité:

D'expérience, ils vérifient les points suivants:

1-) Le compte courant du gérant: En d'autres termes, combien d'argent le gérant a piqué dans l'argent de la société ou l'inverse (combien d'argent a-t-il mit de sa poche pour aider la société. Très important,un compte courant positif ne joue pas en faveur du bilan car il montre que le gérant utilise l'argent de la société, très mal vu par les banques et le FISC (abus de biens sociaux?)

2-) Le compte d'attente : ne sorte de compte poubelle dans lequel toutes les transactions non comprises sont regroupées. Un compte d'attente avec un montant important témoigne qu'il reste encore beaucoup de dépenses non affectées dans le bilan qui peut faire basculer la situation. Le plus petit le montant est dans ce poste, le plus rassurant est-t-il pour les lecteurs de ce bilan;

3-) Les créances de la société: Beaucoup de créances à plus d'un peuvent témoigner d'une gestion faible de la société. Ce qui pourrait dire (à voir au cas par cas) qu'il s'agisse d'une faible politique de recouvrement;

4-) Les dettes de la société: Des dettes plus d'un an sont affichées dans le bilan et les dettes à moins d'un an. Ce qui montre à quel point la société est en bonne santé financière ou pas .

5-) Compte des résultats: Le bénéfice total de la société. A perte ? A profits ? Combien d'impôts faudrait-t-il payer ? Combien de pertes sont-t-elles enregistrées?

Donc voila, pour avoir un bilan présentable auprès des banques, il faut tenir à l'oeuil ces différents points en priorité. Votre capacité d'emprunt consistera au bénéfice + les amortissements établis dans le bilan, .... logiquement.

Ceci vient de mon expérience perosnnelle, pour m'assurer que je ne dise pas de bétises, je vais faire valider ce qui set écrit plus haut par un ami financier qui sera sans doute le premier à lire ce post.

Aucun commentaire: