samedi 26 février 2011

La facture de Proximus => A contester

Que dire !
Beaucoup de mythes sont tombés depuis que j'ai travaillé sur des systèmes de facturation pour des opérateurs de téléphonie. J'avais cette idée utopique qu'il ne faut jamais défier un grand opérateur... Logique, ils savent toujours plus que nous combien il faut facturer ... FAUX FAUX FAUX ET FAUX !

Il ne faut pas se laisser impressionner par les factures et n'hésitez surtout pas à revoir à la loupe et poser toutes vos questions... Leurs systèmes informatiques sont tellement complexes et imbriqués dans des processus tellement bizarres que leurs erreurs tiennent à un fil.

DAns ce cas précis, je reçois une facture de 58,38 de Proximus pour un abonnement pourtant clair et précis de 19,54 EUR/mois.

Lorsque je regarde de plus près, je trouve les charges comme suit:

19,54 ==> Abonnement du mois du 05/02/2011 au 04/03/2011 ==> Logique ==> Accepté
7 EUR ==> Frais de rappels ( Rappel du 29/01/2011) ==> NOK
7 EUR ==> Frais de rappels (Rappel du 05/02/2011) ===> NOK
26 EUR => Frais de reconnexion après déconnexion du 15/01/2011  ==> NOK

Parano comme je suis, j'ai toutes mes factures avec moi avec mes preuves de paiements !  Je regarde de plus près et je réalise ce qui suit:

1-) Les paiements ont été fait avec un maximum de 03 jours de retard par rapport aux dates de paeiment indiquées dans les factures ==> Les 7 EUR de frais de rappel ne sont pas justifiés.

2-) La déconnexion a été effectuée après seulement 2 jours de retard de la facture => Illogique.

Je regroupe tous les doocuments, avec un petit résumé puis j'appelle le service clientèle de Proximus. C'est certainement la partie la plus dûre ! Car il faut poirotter au téléphone plus de 20 minutes avant d'avoir un interlocuteur pour chaque appel, ... en croisant les doigts que la ligne ne soit pas coupée.

J'ai essayé 4 fois ==> 04 fois x 20 minutes (à chaquef ois ma ligne coupée). Mais une fois connecté, j'ai eu droit à une interlocutrice logique. Elle a bien accepté mes arguments et annulé les charges supplémentaires.

Conclusions:
1-) Vive la Belgique ::> nous restons dans un état de droit quand même !
2-) vive le paranoya ==> Je scanne toutes mes factures et je scanne toutes mes preuves de virement ;
3-) L'organisation est embétante => Mais porte ses fruits;
4-) Les gros opérateurs sont fiables au niveau de leurs factures ? Comme dirait l'anglais , BULL SHIT, BULL SHIT , BULL SHIT !
5-) Cela a pris 2 heures de travail pour régler un montant de moins de 40 EUR. Est ce que clea vaut le coup si vous gagnez plus de 40 EUR/heure ?





Aucun commentaire: